jeudi 19 janvier 2017

L'EMPOWERMENT FEMININ PAR LE SPORT


Le titre un peu sérieux de ce post donne l'impression d'une dissertation mais pas de panique, pas de cours magistral ici mais une envie d'observer une tendance qui prend de plus en plus de place.
Difficile à vrai dire de trouver d'autres mots pour titrer cet article... Le choix d'un anglicisme peut faire grincer quelques dents mais on n'a toujours pas trouvé définition appropriée pour ce terme anglais issu du vocabulaire social, marketing et politique, que l'on trouve de plus en plus dans les discours féministes.
Il fut un temps où le sport avait une connotation physique conséquente: on faisait du sport pour avoir un beau corps et l'exhiber (ou exhiber son corps en faisant du sport). On pense 80s, justaucorps échancrés, aerobic, transpiration...
Et puis, entre-temps, est arrivé le sport mental, le sport bien-être comme le yoga, le pilates...Ces disciplines qui font travailler nos muscles tout en apaisant l'esprit.



Aujourd'hui, une nouvelle génération tend à vouloir combiner ces deux concepts: pratiquer une activité physique pour s'affirmer, se renforcer, dépasser ses limites,..., tout en l'accueillant comme une discipline de bien-être. 
Et dans cette mouvance, les femmes ont pris une place à part en ajoutant à leur démarche un moyen quasi-féministe de célébrer leur identité et leur puissance...Ce fameux empowerment: devenir maitresse de son existence et de son destin en se sentant plus forte physiquement et mentalement
Et la vache, qu'est-ce que c'est inspirant!

Il y a eu Beyonce et sa marque Ivy Park commercialisée à coups de campagnes de pub célébrant le mouvement, le dépassement de soi et surtout, le corps...Ce corps que les femmes se réapproprient, temple glorieux qu'elles façonnent pour le rendre encore plus fort et sensuel. Ce corps capable de donner la vie, de nous emmener encore plus loin dans l'effort, d'être beau, d'être sexy, d'être musclé, d'être doux....
Plus récemment, c'est FKA Twigs qui fait la promotion de Nike dans un clip hypnotisant, mêlant puissance et grace, poussant à toujours repousser ses limites pour avoir encore plus confiance en soi, assumer ses différences.

Des communautés féminines se retrouvent sur les plateformes en ligne comme le site Inside/Out ou à Paris, Chez Simone, véritable appartement dédié au bien manger, bien vivre et bien bouger. Il y a aussi ces fans d'indoor cycling qui nouent des amitiés solides en transpirant sur leurs vélos, toujours prêtes à aller encore plus loin, plus vite...inspirées par des figures comme Clotilde Chaumet, véritable prêtresse du yoga (elle a eu cette idée géniale du hip-hop yoga et coach d'indoor cycling chez Dynamo, que l'on suit allègrement sur Instagram.
Il fait vraiment envie d'en faire partie de ces bandes de filles belles, sexy, puissantes, authentiques et libres. Parce que y'a pas à dire, qu'on soit fille ou garçon, il faut bien l'avouer qu'on se sent divinement bien après avoir tout donné pendant une session sportive, d'avoir tendu un peu plus la jambe, fait une pompe de plus, couru 1 kilomètre de plus...Quel sentiment de grandeur quand on achève ce dont on s'imaginait incapable quelques instants plus tôt.
Et je sais de quoi je parle, depuis que je me suis remise plus sérieusement au sport, je me suis jamais sentie aussi bien.
Et vous? Vous avez aussi succombé à cette tendance? Rejoint la communauté sportive des réseaux sociaux?

Sur ce, je vous laisse, j'ai une séance de yoga et un entrainement concocté par le Nike Training Club qui m'attendent!

H.

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