mercredi 4 février 2015

TARTE CHOCOLAT-CARAMEL...PAR HAYLEY

Bonjour!

Je partage aujourd'hui une recette partie d'un reste de noix de pécan dont je ne savais pas quoi faire. Assez vite, j'y ai associé une envie de caramel mais l'option tarte caramel, noix de pécan me semblait un peu trop sucrée et j'ai souhaité y ajouter une note chocolatée bien prononcée.


Alors pour cette tarte divine, vous aurez besoin de:
1 pate sablée
170g de chocolat noir bien intense (moi j'y suis carrément allée avec du 100% cacao)
2 jaunes d'oeuf
200g de sucre
50g de beurre
35 cl de crème liquide
12 cl de crème épaisse
1 poignée de noix de pécan


Faites tout d'abord cuire à blanc votre pate à 180°C jusqu'à ce qu'elle obtienne une jolie coloration. Une fois cuite, laissez la refroidir et attaquez vous à votre caramel.
Préparez donc dans une casserole (épaisse si possible) un caramel à sec avec 150g de sucre. Une fois colorée, ajoutez lui le beurre en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et, ne le laissez surtout pas accrocher.
Pendant ce temps, vous aurez légèrement fait réchauffer 20cl de crème liquide que vous ajoutez hors feu à votre caramel en remuant bien jusqu'à l'obtention d'une crème caramel onctueuse. Enfin ajoutez y vos noix de pécan concassées. 
Une fois votre fond de tarte bien refroidi, versez y la crème caramel et mettez le tout de côté dans un environment pas trop chaud de préférence.


Pour la crème chocolat: chauffez le reste de crème liquide et la crème épaisse et pendant ce temps blanchissez vos jaunes d'oeufs et 50g de sucre. Versez la crème bouillante sur le mélange d'oeufs puis remettez le tout sur le feu jusqu'à ce que votre crème devienne bien épaisse et forme comme une mousse blanchie sur le dessus. Versez ensuite cette crème sur vos carrés de chocolat noir et remuez bien jusqu'à ce que le mélange devienne une belle crème chocolatée lisse. Laissez refroidir et nappez ensuite le dessus de votre fond caramel dans la tarte.
Mettez le tout au réfrigérateur jusqu'à ce que le tout fige et prenne parfaitement (au minimum 1h).
En attendant vous pouvez concocter des petits décors de caramel: ici, j'ai utilisé quelques noix de pécan que j'ai enveloppées dans un caramel sec (simplement du sucre dans une casserole que l'on retire du feu, une fois le caramel bien doré et liquide): on plonge les noix dans le caramel, on les retire rapidement et on les pose sur un papier sulfurisé. 
Je me suis aussi amusée à créer des cheveux d'ange, toujours à partir de mon caramel que j'ai effilé en agitant et en élevant vigoureusement une fourchette hors de la casserole: vous verrez ça se fait tout seul!


Evidemment, vous pouvez faire une version sans noix de pécan. 
La seule chose sur laquelle j'insisterai est d'utiliser un chocolat puissant car le caramel va être très sucré et prendre le dessus. Un chocolat intense viendra contrebalancer le tout avec douceur.

Enjoy!
Bises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)