mercredi 2 janvier 2013

HOLLYWOOD COSTUME AU V&A MUSEUM...PAR HAYLEY

Bonjour à tous!
Très belle année 2013! Plein de bonnes choses pour vous chers lecteurs qui ne cessez d'être de plus en plus nombreux à nous suivre!

Lors de mon séjour londonien, j'avais visité l'exposition Hollywood Costume au Victoria & Albert Museum, une exposition que je ne voulais absolument pas rater! Il faut savoir que j'ai une vraie passion pour le cinéma alors une expo qui présente les costumes des films appartenant à mon panthéon personnel, ça ne se manque pas!

Je dois avouer, par ailleurs, que j'ai un peu manqué d'objectivité face à cette exposition  J'étais comme une gamine à Disneyland, les yeux écarquillés devant la tenue de Dorothy dans le Magicien d'Oz, la petite robe noire culte d'Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, la carapace de Batman, les frusques de Charlie Chaplin...Difficile pour moi de développer un avis construit et critique!
Toutefois, en en discutant avec des amis l'ayant vu, j'ai pu me concentrer sur ce qui n'allait pas et je vous le dirai au fil de cet article...

[Les photos étant interdites, j'ai emprunté au site du V&A, les images de l'exposition.]

Justement, le côté "Disneyland": l'exposition, victime de son succès, grouille de monde et on doit se mettre en file indienne devant les installations afin de pouvoir les admirer chacun son tour (agaçant!) et la musique façon film fantastique qui vous suit du début à la fin de la visite est assourdissante et épuisante (c'est sympa quand on fait la queue pour Space Mountain mais là...). Vous me direz le fait qu'il y ait trop de monde n'est pas de la faute du musée mais les concepteurs ont mal pensé les flux de circulation trop étroits et qui nous poussent donc à attendre patiemment son tour pour apercevoir les costumes présentés.


Plus d'une centaine de costumes de films de 1912 à nos jours ont été choisis illustrant, ainsi, les plus belles heures du cinéma hollywoodien, de Certains l'aiment chaud à Avatar..


Bon point: la présentation est très pédagogique. Les anglo-saxons sont toujours très forts dans ce domaine et le V&A est même un excellent exemple de musée pédagogique et ludique. Il y a beaucoup d'installations interactives, les technologies numériques sont utilisées à merveille afin d'expliquer le processus de travail lié à la conception d'un costume de film, des écrans surplombent des tenues avec les visages des acteurs correspondant au rôle présenté.


D'un point de vue technique, tout est parfaitement explicité: comment se déroule la conception, les relations entre costumier-réalisateur et acteurs, l'appropriation du personnage par l'acteur grâce au costume (interviews de Meryl Streep et Robert de Niro), les travaux préparatoires, mood-boards...Mais ça manque un peu de poésie et de logique!
Je m'explique: les différentes parties de l'exposition ne sont pas claires du tout! On en comprend pas l'organisation. Pourquoi tels costumes sont regroupés ensemble, les autres ailleurs...On a l'impression que la dimension technique et pédagogique a pris le dessus sur l'historique et l'esthétique du costume en soi.
Et quid d'une partie consacrée aux grands costumiers comme Edith Head ou Adrian...?
Les costumes sont tout de même bien présentés  et le "rêve" est présent!


J'ai plutôt apprécié le choix d'une scénographie sobre qui permet de ne pas distraire le regard et de nous concentrer uniquement sur les costumes eux-mêmes.


Les plus: "le rêve hollywoodien", le foisonnement de pièces magiques évocatrices de souvenirs, la pédagogie 
Les moins: les thèmes, la musique, la circulation, un peu "froid"

Plus d'infos: V&A

Bises!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)