mercredi 9 novembre 2011

DANS L'UNIVERS DE SANDRINE PHILIPPE...PAR HAYLEY

Bonjour à tous!
Il y a quelques semaines, Charley et moi avons eu le grand plaisir de rencontrer la créatrice, Sandrine Philippe, dans sa boutique-atelier du 1er arrondissement.


La créatrice, à l'univers très marqué (vous le comprendrez très vite!), nous a expliqué son travail et ses inspirations tout en nous laissant farfouiller et photographier ses créations que nous avons beaucoup aimées.

Loin des tendances, Sandrine Philippe développe sa marque de manière très artisanale: tout est fabriqué entièrement en France et les pièces sont reprises en finitions au sein de son atelier-même, entre ses mains expertes et celles de sa jeune collaboratrice. Ce travail authentique et minutieux donne naissance à des pièces fortes, en série limitée et gravitant dans un univers très symbolique.


Chaque collection part d'une pièce phare et d'une histoire autour de laquelle se brodent les pièces suivantes.
Pour cet automne/hiver, l'histoire d'un couple en rupture et donc une atmosphère pesante dans laquelle s'immiscent un corbeau, une araignée...Cette histoire et ces personnages donnent le ton des créations qui rappellent ces inspirations..


D'où un travail sur le NOIR seul...Une collection monochrome mais qui prend toute sa force dans les déclinaisons de formes et de matières.


Dans un esprit un peu gothique rappelant également l'école japonaise et l'école belge, la créatrice n'en oublie pas la féminité et le confort et offre des robes d'une sensualité folle ou droite à la Audrey Hepburn, des gros pulls dans lesquels on a envie de s'envelopper, des dos nus charmants, des manteaux structurés, du fluide, du géométrique...Ses propositions sont multiples!



Cette multiplicité lui permet de s'adresser à tout type de femmes ou d'hommes. Un esprit rock, un esprit couture, une allure gothique, un style sobre...
 Chacune de ses pièces peut être portée différemment..Il y a un vraie pluralité dans son langage et pourtant son univers est immédiatement identifiable.


On retrouve également dans son travail, une réflexion sur le temps et l'usure qui se reflète dans certaines pièces aux bords volontairement effilochés,...avec une impression de vécu.



Sandrine Philippe aime déclencher des émotions et faire réagir: c'est pourquoi, elle crée avec conviction des pièces très personnelles.

Toutes les photos sont nos coups de coeur de la collection...Enjoy!



Elle part toujours de textiles basiques qu'elle retravaille dans son atelier. Sa matière préférée est l'organza de soie qu'elle décline sur des robes et des hauts très féminins.


Son travail se veut intemporel avec un positionnement presque "couture" par son choix de quantité restreinte et de travail artisanal.




Elle oeuvre aussi pour l'homme auquel elle propose des pièces plus minimalistes mais toujours dans un univers commun à celui de la femme.


Cette volonté se place dans son désir de créer pour chaque collection un univers complet, comme une sorte de vestiaire idéal pour les personnages de ses contes gothiques!

En bref, un gros gros coup de coeur!

Nous vous invitons à vous rendre au sein de la boutique de Sandrine qui est charmante et totalement en phase avec l'univers de la collection: 6 rue Hérold 75001 Paris

Plus d'infos: par ici !

Bises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par ici les petits mots:)